Nos valeurs

Laïcité et solidarité sont les valeurs motrices de l’action des PEP. Elles sont réaffirmées à chaque action éducative, pédagogique et sociale effectuée par la structure.

La laïcité comme principe de non-exclusion

Les PEP s’inscrivent dans un projet politique républicain. Fidèle à son principe d’égalité, chaque personne ne pourra être traitée différemment de la majorité de la population.

Cela passe également par l’affirmation de l’absolue liberté de conscience, et ainsi l’absolue liberté de croire ou de ne pas croire, dans le respect des droits de l’homme et du citoyen.

La laïcité affirme que tout individu, par-delà ses différences, croyances et adhésions individuelles, est semblable à tout autre et est égal à tout autre.

Une complémentarité au travail de l’Education Nationale

Les principes laïques impliquent un attachement à l’école publique comme institution de production de la citoyenneté par l’instruction qui permet l’accès à la liberté de penser.

Cette liberté de penser conditionne la citoyenneté via différents vecteurs :

  • La compréhension des mécanismes sociaux
  • Le droit à l’instruction
  • L’accès à la culture

Une dimension sociale visant à aider les plus démunis

L’accompagnement proposé par les PEP repose sur la considération, la reconnaissance et le respect ; il est une forme d’hospitalité ; il s’agit de faire les choses ensemble, de partager sur la base d’une égalité et d’une confiance réciproque.

Cet accompagnement est renforcé par une visée d’émancipation.

Une fonction d’éducation visant à développer l’esprit de solidarité chez les jeunes

La solidarité est un principe de non-exclusion. Elle est une nécessité collective de développer les capacités d’agir de chacun : l’autonomie est une condition de justice sociale.